Gérer le stress pendant les examens

Stress avant le Bac Gérer le stress pendant les examens

Examen_stress

Les examens de fin d’année arrivent ! Le stress monte ! L’excitation, les mains moites, le cœur battant et l’insomnie. Peur de l’échec, même si en apparence on sait. En bref, le stress, qui peut souvent avoir un impact négatif sur les résultats d’examens.

 

Comment le gérer pour réussir?

 

Les causes du stress :

 

Le stress est une réaction aux conditions extrêmes qui violent l’esprit émotionnel et l’équilibre personnel.

La première et principale cause de stress des examens est l’incertitude des personnes dans leurs capacités et leurs connaissances. Les enseignants accroissent le doute des étudiants en les mettant sous pression. Cela est dû au fait que les enseignants eux-mêmes également sous pression quant aux résultats obtenus par leurs étudiants.

Une autre cause de stress est

la pression des parents qui semblent surestimer l’importance des examens, et pensent de la vie future de l’enfant entièrement. Il en résulte que l’élève attache plus d’importance aux notes qu’il obtient qu’aux apprentissages dont il bénéficie.

 

Comment parvenir à mettre en valeur vos capacités?

 

Pour éviter le stress et ses effets, voici quelques conseils simples.

 

  1. Tout d’abord, prendre conscience qu’un peu d’inquiétude avant l’examen est tout à fait naturel et même une condition nécessaire. Ce stress positif prépare au travail mental intense.

  2. En outre, il faut apprendre à penser positivement. Vous devrez mentalement dessiner une image de confiance, de réponse claire, de victoire. Nous obtenons ce que nous pensons avec détermination en se concentrant sur le résultat final.

  3. Vous sentez que la panique arrive ? Dites STOP et essayez de la gérer avec votre respiration : prenez une profonde respiration – expirez lentement. De plus n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Parlez avec vos amis, vos proches, vos profs…

  4. Imaginez la

    situation de votre épreuve, exercez-vous à plusieurs reprises au comportement souhaité. Ainsi, vous pourrez réduire la force des émotions et des niveaux d’anxiété le jour J.

  5. Pratiquez une activité physique: gymnastique, natation, activités en plein air…

  6. Prenez une douche ou un bain, l’eau aide à soulager la tension.

Ne laissez pas le stress entraver votre réussite ! Vous avez encore du temps pour vous préparer !

Et nos professeurs sont là pour vous aider : www. activcours.com/

Administrator